L’association

La troupe de théâtre Les Déser’teurs est née à Déservillers petit village rural situé sur le premier plateau du canton d’Amancey dans le département du Doubs.

Au sein d’un comité des fêtes très dynamique, germent des idées pour animer une fête estivale: la fête du berceau du Comté, puisque Déservillers est le berceau du fameux fromage le Comté.

Pour ce petit village qui compte à peine 300 habitants, l’été est donc bien occupé mais l’hiver les soirées semblent bien longues!

Mais que faire pour donner aux gens l’occasion de se retrouver?

Les plus anciens gardent le doux souvenir des soirées théâtrales.

L’idée de remettre cette animation au gout du jour est vite reprise en invitant des troupes de théâtre du secteur à venir jouer leur pièces dans la petite salle des fêtes du village.

Le choix des troupes ou des pièces interprètées n’est pas toujours judicieux .

Quelques personnes du village décident donc de monter une troupe et de se lancer dans l’aventure du théâtre.

Il faut alors choisir une pièce Chauve qui peut , la préparer sans aucune expérience, juste comme ça entre cinq comédiens très amateurs!

La seule représentation est pourtant un succès, c’est en 1993 et déjà le public nous demande de renouveler l’expérience.

Depuis cet hiver 93, les Déser’teurs offre a son public toujours grandissant, une pièce du genre vaudeville.

D’année en année, de nouvelles pièces ont été jouées au profit de nombreuses associations et toujours avec un public au rendez-vous. La troupe est devenue itinérante, se produisant par monts et par vaux, de Besançon à Pontarlier en passant par Ornans et par les villes ou villages du pays Loue-Lison et même du Jura.

Les comédiens de la première heure ont pris de l’expérience, d’autres sont arrivés, certains sont repartis et tous ont joué aux saltimbanques pour le plaisir d’offrir au public des soirées théâtrales divertissantes.

Laurent Prévost

Les associations partenaires